Château de Commarin

Commarin, palais de pierre sur miroir d’eau

Situé en Côte d’Or, à équidistance de Dijon et de Beaune, de Montbard et de Semur en Auxois, et à seulement 4 kms de Châteauneuf en Auxois, le Château de Commarin est l’un des rares châteaux en France à n’avoir jamais été vendu, ni pillé pendant la révolution Française.

Appartenant à la même famille depuis plus de 900 ans, toujours habité, Commarin offre au Visiteur l’expérience d’un Château vivant, toujours habité, installé avec raffinement au 18e siècle.

A l’origine Maison Forte, Commarin est transformé en Château fort lors de la toute puissance des Ducs de Bourgogne. Au 17e siècle, accompagnant les transformations de l’architecture Française, le Château fort est transformé en château d’habitation, tel qu’il apparaît de nos jours.

Il constitue donc un mélange architectural remarquable qui lui donne son charme et sa beauté, conservant des tours et sa magnifique chapelle du 14e siècle parmi les évolutions apportées ultérieurement.

Garni de son mobilier d’origine, le Château de Commarin nous dévoile l’art de vivre de la Noblesse Française au 18ème siècle, sachant conserver ses traditions et pourtant ouverte à toutes les évolutions.

A l’issue de la visite, ou indépendamment, on se plait à déambuler dans le parc pour profiter de la beauté et du romantisme de cette propriété et, pourquoi pas, s’asseoir et profiter ainsi de l’intimité et du charme des lieux.

Classé Monument Historique en 1949, le Château de Commarin est membre de la Route Historique des Ducs de Bourgogne et de l’Association des Châteaux de Bourgogne Franche Comté.

Le parc et le château sont ouverts à la visite du 01 Avril 2017 au 05 Novembre 2017, tous les jours y compris les jours fériés.
Durant la période hivernale (sous réserve de météo compatible) le parc du château est accessible de 10h jusqu’à la tombée de la nuit (entrée et sortie par un tripode. Prévoir de la monnaie : 2,50 euros/personne).

Les écuries du château peuvent être louées pour vos réceptions et mariages.

Le Château de Commarin vu par Météo à la Carte (France 3) diffusé le 19/04/2016

Vue aérienne du Château de Commarin